LAGRASSE


Le "Pont Vieux" à dos d'âne, qui relie le bourg à l'abbaye, apparaît sur un sceau de 1303. Il fut remanié au XVIIe et XIXe siècles. L'ouvrage, qui se compose de trois arches inégales, était initialement surmonté de deux tours.

La cité médiévale de Lagrasse est classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France » avec ses rues pavées qui nous ramènent plusieurs siècles en arrière. Renouant avec son passé, le village a aujourd'hui réouvert ses échoppes qui abritent de nombreux créateurs et artisans d'art. Nous vous proposons également la visite de la MAISON DU PATRIMOINE située à côté de l'église : ancien presbytère présentant des plafonds peints du XVème siècle et des expositions sur le patrimoine local.


De l'ensemble des fortifications du village subsistent encore quelques vestiges, dont la Tour de plaisance ou Grand Tourreil, et la "Porte de l'Eau", seule sortie de ville côté sud

Fondée par Charlemagne, la puissante abbaye bénédictine de Lagrasse vit se développer une cité florissante, sur la rive opposée de l'Orbieu. De la prospérité de l'abbaye était né le village. Célèbre pour son activité drapière, cette cité commerçante, largement tournée vers l'artisanat, accueillait au Moyen-âge le plus grand marché des Basses Corbières.


Véritable joyau de l'architecture médiévale, la halle a été aménagée en 1315 à l'occasion du transfert du marché de Lagrasse qui auparavant était situé extra-muros. Avec ses rues adjacentes, la place constituait un centre commercial important jusqu'à la première guerre mondiale.

Depuis les villes les plus proches, approximativement :
Distance
Temps
23 km de Laroque de Fa
26 km de Mouthoumet
25 minutes
28 minutes
35 km au Sud Ouest de Narbonne
35 minutes
35 km au Sud Est de Carcassonne 35 minutes

 

 




Site créé et référencé par Aude-Web.fr